Du Domaine De Martin Fontaine

Du Domaine De Martin Fontaine Chihuahua

Chihuahua

Stérilisation

Effets de la castration du mâle :  



Sur le comportement

La castration diminue les ardeurs sexuelles du chien et l'agressivité de certains mâles. Elle réduit donc nettement les comportements de fugue et de vagabondage (à la recherche des chiennes en chaleur) mais également le risque d’accident sur la voie publique lié à ces fugues.

 

Elle a aussi pour avantage de réduire les bagarres dans les familles où cohabitent plusieurs chiens mâles. L’idéal est même de faire stériliser ces chiens dès l’âge de la puberté pour limiter le risque d’apparition de conflits.

 

Sur la santé 

La castration du chien permet d'éviter l’apparition ultérieure de certaines maladies hormonodépendantes comme :

- Les tumeurs testiculaires (tumeurs relativement fréquentes chez le chien)

- Les abcès des glandes anales

- Les tumeurs périanales 

- Les hernie périnéale

- 50 à 80% des chiens de plus de 5 ans et 95% des chiens de plus de 9 ans souffrent d’une hyperplasie bénigne de la prostate (augmentation de taille de la prostate liée à un dérèglement de la sécrétion de testostérone). Cette affection ne s’accompagne pas  toujours de signes cliniques mais peut ultérieurement se compliquer de diverses affections prostatiques (abcès, kyste, inflammation...) La castration prévient l’apparition de ce phénomène.

 

Effets de la ovariéctomie/ovariohystéréctomie de la femelle :  

 

Qu'est ce que c'est?

L’ovariectomie est une intervention qui consiste à retirer les deux ovaires d’une chienne. L'ovariohystéréctomie  est une ovariectomie ou l'on ajoute le retrait de l'utérus dans son intégralité.

 

Sur le comportement

 La stérilisation peut avoir un intérêt dans la gestion de certains troubles comportementaux notamment vis à vis d'autre chien.

Le cycle hormonal modifie la perception du statut d’un animal au sein de la meute, donnant naissance a des situations d’affrontement et de compétition entre les différentes femelles. La stérilisation (et donc la suppression des chaleurs) permet une cohabitation plus harmonieuse et limite les cas d’agressivité entre chiennes.

 

Sur la santé 

- L’ovariectomie limite le risque d’infection utérine.

- Elle empêche également l’apparition de toute tumeur ovarienne puisque les ovaires sont retirés lors de l’intervention.

- Certaines chiennes ont tendance à faire des lactations de pseudo-gestation (ou grossesses nerveuses): elles se comportent alors comme si elles attendaient des petits et sécrètent même du lait. Ce trouble a tendance a se répéter chez certaines femelles après chaque période de chaleurs.

 

Sur le confort de vie de la maisonnée...

L’ovariectomie va permettre de faire disparaître les périodes de chaleurs et les pertes sanguines qui les accompagnent. Il faut savoir que chez une chienne non stérilisée, les cycles sexuels sont présents tout au long de la vie de l’animal (il n’existe pas de ménopause chez la chienne).

 

La stérilisation du chien a donc de très nombreux intérêts. Les bénéfices apportés par l’intervention sont d’autant plus intéressants que l’opération est réalisée chez un chihuahua jeune.

L’âge idéal de stérilisation se situe aux alentours des 6 mois.